La Trcal

Qui sommes-nous?

La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) est une instance régionale dédiée exclusivement aux aînés. Relevant du Secrétariat aux aînés et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, la TRCAL réalise des concertations sur les enjeux de la population aînée lavalloise. Elle regroupe des organismes offrant des services et activités aux aînés de la région et en fait leur promotion. Les événements mis de l’avant  par la Table régionale de concertation visent à valoriser et reconnaître l’importance des personnes aînées dans la communauté.

MISSION

La Table régionale de concertation des aînés de Laval a pour mission d’être un lieu régional d’échange, de concertation et de partenariat des organismes lavallois desservant les aînés afin d’unir leur voix pour mieux faire connaître les besoins et dégager les enjeux relatifs aux aînés de la région. La TRCAL agit également comme point de référence et relayeur d’information auprès de tous les ministères et instances concernés par les conditions de vie des aînés.

VISION

Être l’instance indépendante et représentative des organismes lavallois pour aînés et le chef de file pour toutes questions touchant l’amélioration des conditions de vie des aînés de Laval.

Qui sommes-nous?

La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) est une instance régionale dédiée exclusivement aux aînés. Relevant du Secrétariat aux aînés et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, la TRCAL réalise des concertations sur les enjeux de la population aînée lavalloise. Elle regroupe des organismes offrant des services et activités aux aînés de la région et en fait leur promotion. Les événements mis de l’avant  par la Table régionale de concertation visent à valoriser et reconnaître l’importance des personnes aînées dans la communauté.

VALEURS

Le respect

Le respect traduit le sentiment de considération à l’égard d’autrui. En ce sens, la TRCAL valorise l’écoute, l’équité ainsi que l’ouverture et l’acceptation des particularités de chacun. Également, la TRCAL adopte une approche inclusive en reconnaissant la mission et les compétences de ses membres.

La collaboration

La collaboration est l’acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un but. Dans cette perspective, la TRCAL valorise le partage, la coopération, la cohésion, la mise en commun des expertises et l’esprit d’équipe. Elle croit à la concertation et au travail collaboratif visant à maximiser la créativité et l’efficience tout en mobilisant les énergies au profit des aînés lavallois.

La rigueur

La rigueur se manifeste par la constance et le souci du travail bien fait. En ce sens, la TRCAL s’investit pleinement afin d’assurer la qualité des actions entreprises, et croit en l’importance d’atteindre les objectifs visés. Dans un esprit d’exactitude et de professionnalisme, la TRCAL assume pleinement ses décisions.

La crédibilité

La crédibilité est le caractère de ce qui est fiable et sérieux. La crédibilité de la TRCAL repose sur son authenticité, sa transparence et son souci d’indépendance. Elle agit ouvertement, avec honnêteté et intégrité. Elle prône une bonne communication et une circulation d’information quant à son fonctionnement, ses objectifs, ses actions et ses résultats.

Nos Mandats

  • Représenter la diversité des personnes aînées et soutenir la concertation régionale.
  • Favoriser l’harmonisation des actions sur le plan régional en tenant compte des réalités locales.
  • Agir comme relayeur d’information auprès des organismes qui regroupent ou offrent des services aux aînés de la région sur l’existence des politiques et des programmes gouvernementaux qui les concernent.
  • Transmettre à la ministre l’information et les avis susceptibles d’améliorer la qualité de vie des aînés de la région.
  • Reconnaître et valoriser l’implication des bénévoles qui interviennent auprès des personnes aînées.
  • Participer au processus d’analyse qualitative des projets régionaux soumis dans le cadre des programmes d’aide financière du gouvernement du Québec (QADA) et du Canada (PNHA).
  • Plans d'action

    Le plan d’action pour l’année 2022-2023 s’inscrit dans la continuité de plusieurs actions amorcées en 2021-2022 d’où son inclusion. Présenté lors de l’assemblée générale annuelle des membres le 8 juin 2022, il identifie de nouveaux objectifs pour la TRCAL.

    Le document sera disponible bientôt.

    Le plan d’action 2021-2022 a été présenté lors de l’assemblée générale annuelle le 22 juin 2021. La pandémie ayant débuté en mars 2020, plusieurs actions du plan d’action précédant ont été reportées ou s’inscrivent dans le continuum des mandats définis par le Secrétariat aux aînés.

    La synthèse du plan d’action illustre les nouveaux objectifs que se donne la TRCAL pour l’année en cours.

    Règlements généraux

    Rapports de concertation

    Au cours des dernières années, la TRCAL s’est penchée sur plusieurs enjeux régionaux touchant la population aînée lavalloise. Les rapports résultant de ces concertations régionales spéciales ont été présentés aux différentes instances politiques, partenaires, Secrétariat aux aînés et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Pour chaque thème, les enjeux principaux et de nombreuses pistes de solution sont identifiés.

    Concertation régionale spéciale – Bénévolat 2022

    Le manque de ressources humaines bénévoles a pris une autre ampleur avec la pandémie. Il était de mise de se pencher sur la façon d’attirer de nouveaux bénévoles, promouvoir et sensibiliser la population à l’importance du bénévolat en fonction des différents profils et modèles. Cette concertation fut réalisée en collaboration avec le Centre de bénévolat et moisson Laval.

    Concertation régionale spéciale – Soutien à domicile 2021

    Le Soutien à domicile a fait l’objet d’une concertation régionale spéciale virtuelle au cours de laquelle trois enjeux ont été retenus pour discussions : L’accès aux services, la méconnaissance des services offerts et le manque de ressources humaines. Plus de 160 pistes de solutions et 10 recommandations régionales et nationales en sont ressorties.

    Concertation régionale spéciale – Logement 2019

    Le sujet du logement pour les personnes aînées est un enjeu d’importance qui fut choisi comme thème de cette concertation régionale spéciale.

    Concertation régionale – Déconfinement 2020

    Quelques mois après le début de la pandémie de la Covid-19, une concertation virtuelle fut réalisée en collaboration avec le CISSS de Laval, permettant d’échanger sur le déconfinement des organismes et les enjeux anticipés.

    L’identité visuelle de la TRCAL

    Le logo de la TRCAL arbore une signature épurée et simple par sa typographie contemporaine, mettant en lumière le A pour AÎNÉS. Il représente la force et l’humanité.  

    Le symbole de la fleur représente la fraîcheur, la lumière, la diffusion, l’ouverture vers l’extérieur et le rayonnement. Il rappelle également la mission de concertation de la TRCAL et celle de recueillir, communiquer et diffuser les informations ou les ressources du milieu à ses diverses clientèles.

    Les différentes teintes de lavande et de violet sont douces, mais vibrantes à la fois. Elles suggèrent la sérénité, le calme, la quiétude et la protection. Elles représentent également la diversité culturelle bien présente sur le territoire lavallois.

    Membres du CA de la CTRCAQ

    La Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec regroupe les 18 Tables régionales de concertation réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Elle les accompagne et les mobilise en plus de les représenter auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux qui touchent les personnes aînées du Québec.

    Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+

    La TRCAL adhère aux principes de bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans de la Fondation Émergence.

    Partenaires financiers

    Présentation des membres du conseil d’administration

    2021-2022

    France Boisclair

    PRÉSIDENTE

    Inspiration de France pour donner au suivant, tiré de « L’homme qui plantait des arbres » : Le caractère d’un être humain dévoile des qualités exceptionnelles, si nous pouvons observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, si elle n’a pas cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle a laissé sur le monde des marques visibles, on est alors sans risques d’erreurs, devant un caractère inoubliable ».

    France est directrice générale de l’ALPA-Association Lavalloise des Personnes Aidantes.

    Crazy woman? Elle perd toujours ses documents ? La fille qui bougonne ? Voilà comment Brigitte se décrit ! À cela, ajoutons son sens de l’autodérision sans contredit.

    Brigitte est Coordonnatrice à l’AQDRLL – Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval-Laurentides.

    Brigitte Tremblay

    VICE-PRÉSIDENTE
    Monique Bernatchez, trésorière

    Monique Bernatchez

    Trésorière
    Femme visionnaire au rire communicatif, elle possède une connaissance approfondie du milieu. Rassembleuse et ouverte aux nouvelles idées, elle vit quotidiennement les valeurs du CATAL.

    Monique est directrice générale du CATAL - Comité d’animation du troisième âge de Laval.
    Josée Laperle, secrétaire

    Josée Laperle

    Secrétaire
    Josée Laperle est à la direction de son organisme depuis près de 8 ans déjà ! Personne impliquée et dévouée, elle a le souci du travail bien fait.

    Josée est directrice générale du CAAP de Laval - Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes - Laval.
    Guy Lemieux, adm.

    Guy Lemieux

    Administrateur
    Le journalisme mène à tout… pourvu qu’on en sorte ! « J’ai eu le coup de foudre pour les organismes communautaires. J’ai comme philosophie : Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez là où vous êtes ».

    Guy est directeur général du CRVA - Centre Communautaire Le Rendez-Vous des Aînés.
    Mara Audet-Leblanc, adm.

    Mara Audet-Leblanc

    Administratrice
    Je suis une personne dévouée, impliquée, mais surtout qui met de la vie partout où je vais ! Il faut que ça bouge !

    Mara est directrice générale de l’ALTA - Association Lavalloise pour le Transport Adapté.
    Gynet Séguin, adm.

    Gynet Séguin

    Administratrice
    Depuis plus de 25 ans dans des postes de gestion, au service des aînés et des gens en recherche d’autonomie. « Les valeurs qui me définissent : Intégrité, collaboration et transparence. Ce sont ces valeurs qui orientent mes actions, ainsi qu’un réel désir de mener des initiatives concertées pour répondre aux besoins des gens qu’on dessert. »

    Gynet est directrice générale de la Coopérative de soutien à domicile de Laval.
    Hélène Nadeau, adm.

    Hélène Nadeau

    Administratrice
    Après une formation en enseignement des arts, Hélène a œuvré dans les musées en tant qu’éducatrice. Au fil de la vie professionnelle et avec l’ajout de formations, elle est devenue une gestionnaire d’OBNL du milieu culturel et du milieu de l’éducation. « Être à Lumi-Vie, c’est avoir la chance de travailler dans un nid de bienveillance pour les êtres humains en souffrance ».

    Hélène est directrice générale de Lumi-Vie.
    Gynet Séguin, adm. fix

    Sylvie Deschamps

    Administratrice
    Détentrice d’un baccalauréat en récréologie et une maîtrise en loisir, Sylvie possède une bonne expérience en analyse des processus, en gestion de projets et au niveau du service à la clientèle. Son expérience dans divers types d’entreprises (OSBL, PME et organismes gouvernementaux) lui a permis d’avoir une grande capacité d’adaptation et d’être capable de travailler dans divers milieux de vie. Depuis son arrivée à la FADOQ – Région Laval, elle participe à la revitalisation de ce réseau par son dynamisme et sa créativité. Sa motivation à être administratrice au sein du conseil d’administration de la TRCAL est de pouvoir intégrer un réseau d’organismes qui a à cœur le bien-être des aînés lavallois et partager son expertise avec eux.
    Carole St-Denis, dg

    Carole St-Denis

    Directrice générale
    Femme-orchestre hyper dynamique et rassembleuse qui sait mener avec beaucoup de doigté plusieurs dossiers de front et dont l’engagement est irréprochable. La communication est le moteur de ses réussites
    Les organismes membres de la TRCAL

    ACEF de L’Île Jésus (Association de coopérative et d’économie familiale)

    L’ACEF de LAVAL est un organisme communautaire qui intervient dans les domaines du budget, de l’endettement, de la consommation, du logement et de la défense des droits.

    450 662-9428 Voir le site web

    ADL Laval-Laurentides (Association du diabète)

    La mission de Diabète Laval est de prévenir, sensibiliser et informer afin d'inciter les gens à adopter de saines habitudes de vie et de compléter leurs connaissances de la maladie pour éviter les complications, dans le but que les personnes à risque soient prises en charge immédiatement.

    450 686-0330 Voir le site web

    AGAPE (Association amicale des jeunes et parents)

    AGAPE est une organisation caritative à but non lucratif dont la mission est d'accroître la vitalité de la population anglophone et multiculturelle défavorisée de Laval en offrant une grande variété de services qui favorisent et améliorent le bien-être mental et physique.

    450 686-4333 Voir le site web

    ALPA (Association lavalloise des personnes aidantes)

    L'ALPA est un organisme dont la mission est est de sensibiliser la population de Laval à la réalité des proches aidants en développant et bonifiant ses services pour contribuer à leurs besoins sur le plan psychologique, familial et social par son expertise en constante évolution.

    450 686-2572 Voir le site web

    ALTA (Association lavalloise pour le transport adapté)

    La mission de l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA) est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des usagers du transport adapté auprès des organismes responsables ou intéressés et de la population en général par voie de représentations, négociations, pressions ou tout autre moyen jugé convenable par la Corporation.

    450 933-6101 Voir le site web

    APARL (Association pour aînés résidant à Laval)

    L'APARL est un organisme communautaire pour aînés offrant aux personnes âgées de 50 ans et plus un lieu d'intégration sociale, des services et des ressources nécessaires afin de briser l'isolement, conserver l'autonomie et favoriser le maintien à domicile.

    450 661-5252 Voir le site web

    APRL (Association des popotes roulantes de Laval)

    L’Association des popotes roulantes de Laval coordonne, avec ses sept popotes membres et le réseau du système de santé, la préparation et la livraison quotidienne de repas sains à prix modique.

    579 934-3980 Voir le site web

    AQDR Laval-Laurentides (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées)

    L’AQDR a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite ou à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie.

    450 978-0807 Voir le site web

    AQRP Conseil régional de Laval (Association québécoise des retraités.es des secteurs public et parapublic

    L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 35 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation. L’AQRP est un organisme sans but lucratif (OSBL).

    450-662-1525 Voir le site web

    Association des résidents du Boisé Notre-Dame

    Le mandat de l'association touche la sécurité, la santé et le bien-être des résidents.

    3075, boul. Notre-Dame, Laval, Québec, H7V 0A7

    450-781-5020 Voir le site web

    Association Midi-Quarante

    Midi40 travaille à la promotion de l’employabilité des personnes de plus de 45 ans et offre un service spécialisé et personnalisé de counselling et d'accompagnement en recherche d'emploi.

    450 664-0711 Voir le site web

    Axion 50 plus

    Axion 50 plus offre aux personnes âgées de 50 ans et plus une variété d'activités socioculturelles et sportives dans un environnement dynamique pour divertir, éduquer et informer, afin de promouvoir le développement personnel et social dans une atmosphère humaine, conviviale et multiculturelle.

    450 978-5555 Voir le site web

    Baluchon Répit long terme

    Baluchon Répit long terme est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois, de plus de 20 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit sur plusieurs jours aux aidants qui désirent garder leur proche non autonome à domicile tout en soutenant et en accompagnant l’aidant avant et après le baluchonnages. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif offrant un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois depuis janvier 2019.

    514-762-2667 Voir le site web

    Bonjour Aujourd’hui et Après

    La mission de Bonjour Aujourd'hui et après est de permettre aux personnes en perte d’autonomie (temporaire ou permanente) sur le territoire du CLSC des Mille-Îles de bénéficier d’une saine alimentation et des services pour assurer un maintien à domicile dans un climat de sécurité.

    450 661-6716 Voir le site web

    CAAP Laval (Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes)

    Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval est un organisme communautaire auquel vous pouvez vous adresser pour obtenir l’aide et le soutien nécessaires au dépôt de votre plainte. Il est indépendant du réseau et a un préjugé favorable envers l’usager. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

    450 662-6022 Voir le site web

    Carrefour d’Intercultures de Laval

    le Carrefour d’Intercultures de Laval est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à accueillir, à aider à l’établissement, à orienter et à accompagner les nouveaux arrivants, dont les réfugiés pris en charge par l’État, ainsi que les membres des minorités visibles et des communautés culturelles dans leur processus d’intégration à la société québécoise. Il veille également à sensibiliser la société d’accueil à la diversité culturelle.

    450 686-0554 Voir le site web

    CATAL (Comité d’animation du troisième âge de Laval)

    Le Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL) est un organisme à but non lucratif qui offre un milieu d’appartenance, d’entraide et d’engagement ainsi que des services aux personnes de 50 ans et plus dans le but d’agir en prévention sur des facteurs de vulnérabilité et de contribuer à maintenir ou retrouver leur autonomie, à briser leur isolement et à améliorer leur qualité de vie.

    450 622-1228 Voir le site web

    CAVAC de Laval (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)

    Le CAVAC de Laval dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide du CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

    450 688-4581 Voir le site web

    CCRVA (Centre communautaire le Rendez-vous des aînés)

    Le Centre Communautaire Le Rendez-Vous des Aîné(e)s est un lieu de rendez-vous et d’appartenance pour briser la solitude, développer l’entraide et favoriser l’autonomie des personnes de 50 ans et plus de Laval. Le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Le Centre veut permettre à chacun de prendre en main sa qualité de vie, améliorer ses conditions individuelles et collectives et mettre à profit son potentiel.

    450 667-8836 Voir le site web

    Centre communautaire Petit Espoir

    Le Centre communautaire Petit Espoir favorise l'amélioration de la qualité de vie à travers l’augmentation des compétences individuelles et collectives des personnes démunies, isolées, et vulnérables par différentes activités visant à briser l'isolement des aînés.

    450 936-1922 Voir le site web

    Centre d’écoute de Laval

    Le Centre d'écoute de Laval offre un service d’écoute téléphonique généraliste, anonyme, confidentiel et gratuit à toute personne en difficulté ou ressentant le besoin de se confier. Notre écoute s’inspire des théories de Carl Rogers, privilégiant l’empathie, la chaleur, l’authenticité et l’absence de jugement.

    450 664-1212 Voir le site web

    Centre d’Entraide du Marigot

    Le Centre d'entraide du Marigot offre différents services de maintien à domicile aux gens âgés et aux personnes en perte d’autonomie tels popote roulante, appels de sécurité et transport médical. Le Centre dessert les quartiers Pont-Viau et Laval-des-Rapides.

    450 668-5375 Voir le site web

    Centre de bénévolat et moisson Laval

    La mission du centre de bénévolat et moisson Laval est de développer, soutenir et promouvoir l’action bénévole et l’entraide sociale par l’offre de services directs et le développement de compétences des bénévoles, des individus et des organismes, ainsi qu’assurer l’approvisionnement et la juste redistribution de denrées aux organismes œuvrant en sécurité alimentaire et aux individus en difficulté.

    450 681-6164 Voir le site web

    Centre du Sablon

    Point de repère central pour la communauté de Chomedey, il combine un centre sportif et récréatif offrant des activités aquatiques, sportives, communautaires et culturelles, une salle d'entraînement et un parc écologique. Cet organisme d’action communautaire autonome privilégie le loisir communautaire comme moyen d’intervention pour créer un milieu de vie favorisant la prise en charge par et pour l’ensemble des citoyens.

    450-688-8961 Voir le site web

    Club de l’Âge d’Or Saint-François-de-Sales

    Le Club de l'Âge d'or Saint-François-e-Sales a comme mission de réunir des personnes âgées et échanger des idées. Développer un programme d'activités. Permettre aux membres une participation communautaire tout en tenant compte des aptitudes physiques de chacun.

    450-492-2263 Voir le site web

    Club des aînés du Manoir des Îles

    Le Club des Aînés du Manoir des Îles (CAMI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission d'améliorer la qualité de vie de ses membres résidents à travers différentes activités, ce qui favorise les échanges sociaux en évitant l'isolement.

    Voir le site web

    Comité de développement local de Chomedey

    Le Comité de développement de Chomedey est la concertation locale intersectorielle et multi-réseaux du quartier, mobilisant des organisations communautaires, scolaires, en petite enfance, municipales, en santé œuvrant sur le territoire ainsi que des citoyens du quartier, afin d’agir collectivement sur le développement local et social de Chomedey.

    450-688-9800 Voir le site web

    Concertation Forme ta vie de Laval

    La mission de la Concertation Forme ta vie est de favoriser le développement d’actions concertées et des initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie et l’égalité des chances des résidents des quartiers de l’ouest de Laval.

    6500, boul. Arthur-Sauvé, Laval, Québec, H7R 3Y7bureau 202,

    450-314-1942 Voir le site web

    Coopérative de soutien à domicile de Laval

    La Coopérative de soutien à domicile de Laval offre à ses membres différents services d’aide à domicile. Personnes âgées ou en perte d’autonomie peuvent compter sur des services à la fois stables, fiables, sécuritaires et professionnels.

    450 972-1313 Voir le site web

    DIRA-Laval (Dénoncer Informer Référer Accompagner)

    DIRA-Laval s’est donné comme priorité de dénoncer, d’informer, de référer, et d’accompagner les personnes aînées de plus de 50 ans victimes de violence, d’abus, de négligence ou d’intimidation de la part d’un membre de la famille, d’un conjoint, d’un ami, d’un voisin, d’une institution ou d’une association quelconque.

    450 681-8813 Voir le site web

    FADOQ-Région Laval

    Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air.

    450-686-2339 Voir le site web

    FOH3L (Fédération des OSBL d’habitation des 3L)

    La FOH3L a pour mission de regrouper les OSBL d’habitation permanente et d’hébergement temporaire/transitoire des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, de développer une offre de services pour ses membres et d’assurer une représentation politique visant à faciliter la saine gestion de l’habitation communautaire de même que son développement et sa pérennité.

    450 662-6950 Voir le site web

    Groupe d’entraide La Rosée

    Le Groupe d'entraide La Rosée offre un service de popote roulante, fripperie, librairie, meublerie et transport médical.

    450-962-9971 Voir le site web

    Groupe de Loisirs La Relance

    La mission du Club de loisirs La Relance est d’offrir aux retraités et aux pré retraités de 50 ans et plus de Laval, mais aussi des environs, des activités et des cours visant le maintien et le développement de leurs capacités intellectuelles, artistiques, manuelles et physiques.

    450-661-4276 Voir le site web

    Groupe Promo-Santé Laval

    Le Groupe Promo-Santé Laval a pour mission de promouvoir et favoriser, auprès de la communauté lavalloise, l’acquisition des saines habitudes de vie, notamment le mode de vie physiquement actif et la saine alimentation.

    450 664-1917 Voir le site web

    INLB (Institut Nazareth et Louis-Braille)

    La mission de l'Institut Nazareth et Louis-Braille est de contribuer de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle.

    450-463-1710 Voir le site web

    InterAction Loisirs

    InterAction Loisirs s’est donné comme mission de contribuer au bien-être et à la qualité de vie des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement par le biais d’activités adaptées à leurs besoins et intervient plus spécifiquement auprès des personnes aînées demeurant en ressources institutionnelles (CHSLD, ressources intermédiaires) et en ressources non institutionnelles (résidences privées, chambres et pensions).

    450 681-1536 Voir le site web

    Les Petits Frères de Laval

    L'organisme Les Petits Frères accueille et accompagne les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie.

    450 934-8955 Voir le site web

    LumiVie

    Lumi-vie a comme mission d’accompagner et de soutenir toutes les personnes – enfants, adolescents, adultes – en fin de vie, endeuillées ou proches aidantes de personnes dont la maladie est en phase avancée.

    450-687-8311 Voir le site web

    Maison des grands-parents de Laval

    La Maison des grands-parents de Laval favorise la création de liens intergénérationnels au moyen d’activités menées par des jeunes, des adolescents et des aînés. Les aînés bénévoles vont à la rencontre des jeunes afin de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences dans le but de créer, de tisser et de renforcer les liens entre les générations.

    450 575-4443 Voir le site web

    MAUV (Mécanisme pour Aînés et Usagers Vulnérables)

    Le MAUV œuvre à informer, sensibiliser, conseiller, orienter, et accompagner en offrant des services adaptés aux aînés proches aidants ou en situation de vulnérabilité ou de perte d’autonomie, qu’elle soit permanente ou ponctuelle; physique, émotionnelle ou cognitive.

    514-708-6288 Voir le site web

    Parkinson Montréal-Laval

    Parkinson Montréal-Laval a pour mission le mieux-être des personnes confrontées à la maladie de Parkinson et leurs proches par l’offre d’information, de services et de soutien.

    514 868 0597 Voir le site web

    Relais Communautaire de Laval

    Le Relais Communautaire de Laval est un organisme communautaire autonome qui agit sur le territoire de Laval et qui vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité ou en cheminement de réintégration sociale.  L’organisme s’adresse prioritairement aux besoins essentiels de la personne, en offrant des services en sécurité alimentaire et en réinsertion. Il vise à briser leur isolement et à cheminer vers leur autonomie personnelle et financière.

    450-668-8727 Voir le site web

    RIIRS (Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé)

    Le RIIRS est un organisme sans but lucratif fondé en 1992, avec l'aide de la FIQ, pour répondre à un besoin de regroupement exprimé par les infirmières retraitées. Orientées vers la défense des droits des aînés, les actions du RIIRS visent à faire entendre la voix de ses 10 000 membres.

    450 969-3887 Voir le site web

    ROPPHL-Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval

    Le ROPPHL compte une trentaine d'organismes membres représentant plus de 10 000 lavallois.es ayant des limitations fonctionnelles. Sa mission est de défendre et promouvoir les intérêt de ses organismes membres, favoriser la concertation sur des dossiers d'intérêt commun, créer des liens avec d'autres regroupements au Québec et faire les représentations nécessaires auprès des différentes autorités pour l'avancement de ses buts.

    450-668-4836 Voir le site web

    SBEVA (Service bénévole d’entraide de Vimont-Auteuil)

    SBEVA est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser l’entraide et d'aider les ainés et les personnes de tous âges en perte d'autonomie, temporaire ou permanente, en leur offrant des activités et des services en maintien à domicile. Notre clientèle inclut aussi les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle. En ce qui concerne la popote roulante, elle est aussi offerte aux proches-aidants.

    450 662-1341 Voir le site web

    SCAMA (Service communautaire d’aide au maintien de l’autonomie)

    SCAMA a pour mission le maintien à domicile des personnes de 50 ans et plus en perte d’autonomie en offrant différents services destinés à permettre aux aînés en perte d’autonomie de rester chez eux le plus longtemps possible, comme la popote roulante, les appels et visites d’amitié ainsi que les activités sociales et de loisirs.

    450 681-4240 Voir le site web

    Société Alzheimer Laval

    La Société Alzheimer Laval a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et celle de leurs familles, la SAL offre différents services de consultation, de soutien, de répit, d’hébergement et de la formation pour les personnes intervenant auprès de personnes atteintes.

    450 975-0966 Voir le site web

    Membres associés

    APRQ (Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec)

    L’APRQ est un organisme à but non lucratif et apolitique. Elle vise principalement la promotion et la défense des droits et intérêts de ses membres. L’APRQ regroupe ses membres sous deux conseils régionaux (dont celui de Montréal qui couvre la région de Laval) avec le mandat d’organiser des activités et de faciliter la vie associative. Elle se veut un carrefour d'échange et de services.

    418-692-0022 Voir le site web

    Association du troisième âge FILIA

    L’Association du troisième âge "FILIA" contribue au maintien de la qualité de vie et du niveau d’autonomie des personnes âgées isolées tout en leur procurant des occasions de socialisation. Elle poursuit des objectifs d’entraide, de communication, d’échange et de socialisation. Elle vise le maintien de conditions de vie décentes par le soutien aux activités quotidiennes, l’information et l’intégration aux valeurs de la société québécoise.

    514-814-6890 Voir le site web

    Comité des usagers du CSSS de Laval

    Le mandat du comité des usagers est d'être le gardien des droits des usagers. Ce comité doit veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Il est l'un des porte-parole importants des usagers auprès des instances de l'établissement.

    450-972-2099 Voir le site web

    Coopérative de solidarité du Bois Ellen

    La mission de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen est d’offrir des logements mixtes à deux volets: Volet pour familles et personnes seules (60 logements) et le volet pour personnes âgées de 55 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomies (106 logements).

    514-214-8676 Voir le site web

    La Cantine pour tous

    Favoriser une saine alimentation accessible à tous tous, principalement aux enfants et aux personnes aînées.

    5080, rue Dudemaine, Montréal, Québec, H4J 1N6

    514-437-0958 Voir le site web

    OHQ (Options Habitation Québec)

    La mission d'Options Habitation Québec est d'élaborer, supporter, mettre en œuvre des projets d’habitation destinés à des personnes à revenu faible ou modeste ou à des besoins particuliers;

    514 594-6214 Voir le site web

    Devenir membre de la TRCAL

    La Table régionale de concertation des aînés de Laval compte trois catégories de membres : les membres réguliers, membres associés et membres individuels.

    Les avantages d’être membre de la TRCAL :

    • Faire partie du plus grand regroupement d’associations représentatives des aînés à Laval ;
    • Être consulté et représenté auprès des décideurs régionaux et gouvernementaux ;
    • Être informé rapidement des financements disponibles auxquels vous pourriez être admissibles et recevoir les informations concernant les aînés ;
    • Participer aux concertations régionales sur les enjeux des aînés ;
    • Profiter d’une visibilité sur notre site web et de l’annonce de vos activités spéciales dans notre infolettre mensuelle, sur notre page Facebook et dans calendrier web interactif.

    Une visite de notre site vous permettra de vous renseigner davantage sur les grands dossiers qui touchent les aînés et auxquels la TRCAL collabore.

    Pour devenir membre, veuillez remplir le formulaire interactif de demande d’adhésion ci-dessous. Ce dernier sera soumis au conseil d’administration de la TRCAL pour approbation.

    Retour en haut