Mars-Mois de la prévention sur les fraudes financières

La province de Québec se situe au 1er rang au Canada en ce qui concerne le nombre de « vols d’identités ». Cette information est confirmée dans un communiqué de la Sureté du Québec. C’est le type de fraude le plus souvent constaté depuis quelques mois.

Les fraudeurs peuvent vous contacter par courriel ou par texto sur votre cellulaire vous indiquant qu’il y a un problème avec votre compte bancaire. Le logo et la présentation de la banque ressemblent étrangement au vôtre. Vous pensez donc que vous devez cliquer sur le lien et indiquer vos informations personnelles telles que votre numéro de compte, votre numéro d’assurance sociale et d’autres informations personnelles pour rétablir la situation. Sachez que jamais une banque ne vous contactera par courriel pour vous informer d’un problème avec votre compte. Donc, ne cliquez jamais sur le lien transmis dans le courriel. De plus, ne communiquez jamais vos informations personnelles telles que le numéro de votre compte de banque, votre numéro d’assurance-sociale, votre date de naissance. C’est ainsi que vous vous protégerez!

D’autres fraudeurs sont très créatifs. Ils choisissent d’imiter le site du gouvernement du Québec ou celui du gouvernement du Canada. On vous mentionne que vous avez droit à un remboursement d’impôts mais que pour y accéder, vous devez cliquer sur un lien et compléter les informations personnelles afin de recevoir le chèque. Sachez que jamais le gouvernement ne transmettra un chèque par le biais de tels courriels. Il utilisera le même moyen que le chèque de pension de vieillesse que vous recevez. En d’autres mots, si vous recevez le chèque généralement par la poste, c’est ainsi que vous le recevrez. Si votre chèque de pension de vieillesse est généralement transféré directement dans votre compte bancaire, vous le recevrez par dépôt direct à votre compte. Ne jamais ouvrir de courriels ou de textos en provenance d’un soi-disant organisme gouvernemental. C’est une arnaque!

D’autres types de fraudes sont particulièrement fréquents actuellement selon les informations recueillies par le SPVM et la Sureté du Québec. Il s’agit des fraudes grands-parents.  En fait, une personne malveillante vous contacte par téléphone et se fait passer pour votre petit-fils. Il mentionne qu’il vit actuellement des problèmes et qu’il a besoin d’argent. Il utilise la rapidité pour mieux vous contrôler. Il vous demande de ne pas parler à ses parents et vous indique qu’il ne peut attendre sous peine de se retrouver en prison.

Conseil : Nous vous recommandons de répondre à cette personne que vous avez besoin de temps pour y penser et lui revenir. Vous pouvez alors contacter vos proches afin de valider, si votre petit-fils est en situation problématique. Lorsque vous aurez répondu que vous refusez de lui envoyer de l’argent parce que vous avez besoin de temps, la personne raccrochera.

Voici différents liens pour accéder à plus d’informations sur les fraudes financières et les moyens de vous protéger.

Communiqué de la Sûreté du Québec :

https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/mois-de-la-prevention-de-la-fraude/

Site web de l’Autorité des marchés financiers :

https://lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude

Centre de prévention des fraudes

https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2022/02/fraud-prevention-fraude-2022-fra.htm

 

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